Truffes Quantité et qualité au rendez-vous
Après deux années moroses, la production de truffes a repris dans le Sud-Ouest : 62 kg de truffes noires du Périgord ont été vendus ce lundi matin au marché de Sainte-Alvère, premier marché contrôlé de la saison en Dordogne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au total, 46 apporteurs étaient présents ce 27 novembre 2017, un « nombre très important pour une ouverture, un record », souligne Christian Valler, conseiller municipal en charge des marchés aux truffes. Les prix oscillent autour de 600 à 700 €/kg pour les truffes de première catégorie, et de 500 à 600 €/kg pour celles de deuxième catégorie.
Une météo favorable
« Les conditions climatiques ont été propices pour la truffe, explique Christian Valler. On a eu de la pluie en mai et juin, puis encore en juillet. Cela a aidé la truffe à se fortifier. On a eu ensuite une période ensoleillée. En septembre et octobre, la pluie est tombée au bon moment. Et les derniers jours, avec un peu de gelée, ont contribué à lui donner plus de maturité. »
« Le parfum et la forme sont tout à fait satisfaisants », poursuit-il, prévoyant qu’avec la faible production dans le Sud-Est en raison de la sécheresse, « il y a des chances que nos marchés soient très fréquentés ». En 2015, 20 kg de truffes ont été vendus à Sainte-Alvère, et seulement 13 kg en 2016.
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :